Non classé

Article réalisé pour un article régional

COUP de CŒUR

L’art contemporain au bout du pinceau

Tabernacien récemment installé, Sébastien Barthe, 38 ans, a une passion envahissante ! Depuis près de 20 ans, il peint. D’essais peu concluants au début, avoue t-il lui-même, il en est venu, à force de persévérance, à trouver son style. Portrait à grands traits d’un peintre contemporain.

C’est à 17 ans que commence sa découverte de l’univers artistique en travaillant en apprentissage dans la décoration d’art. Pendant 5 ans, il est patineur sur bois, c’est-à-dire qu’il donne vit aux volumes avec des pigments de couleur. Des pieds de lampe en passant par la dorure sur cadre, il découvre peu à peu sa fibre artistique et s’essaie, chez lui, à ses premières toiles.

Attiré par l’art contemporain, il commence à peindre pour « s’extérioriser et jeter sur le toile sa jeunesse difficile ». Ce travail, il le fait d’abord pour lui, pas pour plaire, par pour exposer. C’est son refuge, sa libération. Puis petit à petit, la maturité aidant, il se façonne et trouve son concept il y a 3 ans. Il travaillera une ligne horizontale de couleurs et de matière qui sera symbole de sa ligne de vie. Tous ces traits, tous ces points, tous ces éclats de vie qui la parsèment sont autant d’événements positifs ou négatifs.

Bien souvent c’est donc une surcharge émotionnelle qui est à l’origine de sa toile, mais Sébastien Barthe explique qu’il y revient plusieurs fois, qu’il prend son temps et qu’il n’en fait toujours qu’une à la fois.

« Cela peut paraître désordonné, mais tout est réfléchi : les couleurs, les mouvements, les volumes… Je travaille d’abord le fond puis l’épaisseur. Je peux recommencer plusieurs fois tant que je ne suis pas satisfait. Je suis un peu perfectionniste ». Passionné d’arts martiaux et notamment de Jujitsu brésilen qu’il pratique en championnat de France, il y trouve la « précision du geste et de la technique » qu’il met dans son art. Sport et peinture sont deux passions nécessaires à son équilibre.

Le peintre travaille tout type de format et est à la recherche d’un atelier pour pouvoir continuer à produire.

Inspiré par l’art abstrait, il dit de son style qu’il est à la fois moderne et mâtinée de street art. « Ce que j’aime, c’est qu’il n’y a pas de limite dans l’abstrait quand on regarde. Contrairement à l’impressionnisme. Chacun y voit ce qu’il veut ».

S’il n’expose pas, c’est que ce peintre des temps modernes aime à se faire connaître par le bouche à oreille… et les réseaux sociaux. Peintre connecté, il expose sur son compte instagram, pinterest, facebook et a développé sa chaine You Tube sur laquelle il propose des vidéos tutoriels pour devenir un artiste complet !

« C’est une nouvelle façon d’exposer et de vendre », dit-il « mes toiles restent abordables selon le format, afin que l’art reste accessible à tous »

Avis aux amateurs !

Je suis Sebastien Barthe artiste peintre abstrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sixty three + = sixty five